Présentation

 


L'ASSOCIATION FRANCAISE D'IMPLANTOLOGIE | A.F.I.


En l'espace de vingt ans, l'implantologie dentaire a fait des progrès considérables pour devenir une technique tout à fait fiable qui réclame un savoir-faire particulier. Ainsi sont nés les implantologistes, chirurgiens-dentistes, qui ont suivi un cycle de formation spécialisé. En 1992, face au développement de l'implantologie et à l'accroissement de la demande, les implantologistes ont décidé de se regrouper au sein d'une association professionnelle :

 


 

Il s'agit d'un véritable événement dans le monde dentaire. La création de l'A.FI., en 1992, montre que l'implantologie a atteint sa maturité avec ses spécificités et a acquis sa propre identité.
Désormais, les implantologistes disposent de leur structure représentative qui puisse faire autorité.


L'AFI entend accepter en qualité de membres les seuls implantologistes qui auront fait la preuve de leur qualification soit par une formation post-universitaire reconnue (cycle universitaire, diplômes universitaires), soit par une formation hospitalière ou privée et parrainés par deux membres fondateurs ou actifs de l'A.F.I.


Cette rigueur d'admission est obligatoire pour préserver l'homogénéité du groupe et pour assurer la crédibilité de l'A.F.I. tant auprès des pouvoirs publics que des milieux médicaux et scientifiques.
Il s'agit, également, pour l'A.F.I. d'assurer la promotion de l'implantologie dans des conditions professionnelles optimales en apportant des services d'information utiles et de qualité. C'est ainsi que l'Association Française d'Implantologie organise un congrès scientifique annuel réunissant les spécialistes internationaux. Ce congrès est offert aux membres.


Ces manifestations, annoncées par l'édition d'un livret scientifique, ont vu se succéder les plus grandes personnalités du monde de l’implantologie. Par ailleurs, l'A.F.I. édite, tous les ans, l'annuaire de ses membres, soit aujourd'hui la liste de 400 praticiens de la discipline. Cet annuaire est judicieusement mis à la disposition des Conseils Départementaux et permet d'améliorer sensiblement l'information des patients et des omnipraticiens.


ll a été conçu dans le but d'assurer le suivi d'un patient d'une région à l'autre par un praticien formé et informé. C'est donc un véritable outil de travail pour la santé publique.

Dans la même optique, l'A.F.I. a mis au point et distribue à ses membres, la carte implantaire, un véritable passeport pour les patients et la garantie efficace d'un suivi et d'information. De même, l’AFI a édité un fascicule « l’implantologie en quelques mots» véritable outil d’information pour les praticiens envers leurs patients.


L'A.F.I. s'est aussi attachée à développer un domaine important, celui de la recherche grâce aux bourses qui sont attribuées à des confrères ou une équipe de chercheurs chirurgiensdentistes.A ce jour, l'AFI a contribué au financement de 7 études de recherches fondamentales, dont 4 ont fait l'objet d'une publication d'études et de comptes-rendus scientifiques.


L’AFI en collaboration avec la DGOI (Deutsche Gedellchaft für Orale Implantologie) a mis sur pied une certification de Compétence en Implantologie identique à celle reconnue en Allemagne.


Représentative des praticiens implantologistes, animatrice d'une information scientifique et technique de haut niveau, promoteur de services rendus dans l'intérêt des patients. L'Association Française d'implantologie est une association ouverte, sans exclusive et qui offre la cohésion nécessaire devant tout interlocuteur institutionnel.


De ce fait, l'A.F.I. pense être la structure crédible, à la pointe d'une discipline en pleine expansion en France et dans le monde entier. Elle répond, en fait, au réel besoin d'offrir au milieu médical une source d'information autorisée et une référence solide en matière d'implantologie.


Compte tenu de sa structure et son expérience, elle peut collaborer sans réserve avec les instances nationales dans le cadre déontologique de l'information aux services de santé publiques.

 

 

based on Pollen CMS