SEPTEMBRE 2019
Un patient agé de 43 ans, sans antécédent médical consulte pour remplacer sa canine lactéale persistante.
Dans cette situation clinique, la référence morphologique est la canine controlatérale.
L’utilisation d’un logiciel de conception et de fabrication prothétique, type CEREC® , offre la possiblité de concevoir une prothèse immédiate par copie miroir de la dent controlatérale. Outre la possiblité d’élaborer au fauteuil une prothèse immédiate à la morphologie esthétique idéale, elle offre aussi la possiblité de planifier précisément la position implantaire ainsi que d’accéder rapidement et facilement à la chirurgie guidée.
N°1 : examen clinique et radiologique
N°2 : réalisation du projet prothétique de 23 par copie miroir 13.
Une fois les empreintes numériques enregistrées, le logiciel conçoit le projet prothétique numérique par copie miroir de la 13 dans un format STL.
N°3 : le logiciel superpose les images du projet prothétique numérique au format STL avec les images radiographiques du volume osseux du CBCT au format DICOM. Cette superposition de ces 2 types d’image permet le positionnement idéal de l’implant en fonction du projet prothétique. La planification de l’implant peut être reproduite fidèlement en bouche, par fabrication, en quelques “clics”, d’une gouttière de chirurgie guidée contenant toutes les informations nécessaires au forage du logement implantaire.Dans le cas présent, un guide chirurgical de foret pilote est suffisant.
N°4 : extraction et guide du premier forage.
N°5 : vidéo de la chirurgie guidée, noter la simplicité de la chirurgie
N°6 : l’empreinte optique du corps de scannage installé sur l’implant permet de définir la position de l’implant et de concevoir la future prothèse.
N°7 : la prothèse immédiate est modélisée par copie miroir de la 23 et est usinée en céramique hybride (Enamic®)
N°8 : la prothèse immédiate d’une qualité de laboratoire est réalisée extemporanément en moins de 30 mn
N°9 : la prothèse est essayée, polie et éventuellement maquillée à l’aide de colorant composite avant d’être installée.
N°10 : contrôle à 4 semaines : noter l’état de surface après polissage de la céramique hybride.
L’utilisaiton du flux numérique dans l’extraction-implantation-temporisation immédiate offre l’avantage :
– de positionner précisément l’implant dans le respect de sa plantification
– d’obtenir une prothèse immédiate au fauteuil du niveau de qualité équivalent à celui d’une porthèse d’usage de laboratoire tant sur le plan de la moirphologie que de l’état de surface
– d’une mise en oeuvre agréable et rapide et prédictible de la chirurgie et de fabrication de la prothèse immédiate
– de réaliser l’assemblage du Ti base et de la prothèse hors du site chirurgical
Par ailleurs, l’utilisation d’une céramique hybride contenant 20% de phase résine permet éventuellement par ajout de composite d’améliorer le profil d’émergence de la prothèse immédiate conformément à la procédure traditionnelle. Cependant, si le flux numérique ouvre des perspectives intéressantes de prédictibilité dans toutes les mains, en termes de morphologie coronaire prothétique, le logiciel s’avère incapablede proposer un profil d’émergence adaptée à la future prothèse en raison de son impossiblié d’apprécier le conctour givivale de l’alvéole post-extractionnelle.
La réalisation de la zone trans-gingivale prothétique conditionnant le contour gingival reste encre praticien-dépendant.